Entre les imprimantes laser, jet d’encre, wifi, ethernet ou encore multifonctions, le choix est large. Il n’est pas chose facile de s’y retrouver lorsque l’on cherche à acheter une imprimante. Ça tombe bien : Preenty vous propose quelques pistes pour vous aider à bien choisir l’imprimante de bureau qu’il vous faut, en location ou en achat !
L’imprimante est l’un des objets les plus importants dans un bureau, aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. Et comme il s’agit d’un objet qui peut s’avérer onéreux, il est primordial de faire le bon choix. Cela permet d’avoir une vision de long terme lorsque l’on souhaite acheter une imprimante.
Malgré l’évolution de nos pensées quant à l’utilisation massive de papier, l’impression papier demeure indispensable en 2022. Il est de la responsabilité de chacun de préserver l’environnement. Qu’il s’agisse de documents administratifs ou encore de photos numériques, l’impression papier est bien souvent inévitable. Elle participe au bon fonctionnement d’une compagnie.
Il est donc essentiel de savoir quel type d’imprimante est adéquat pour son business. Afin de choisir lequel correspond le mieux parmi l’abondante offre d’imprimantes sur le marché. Les nombreuses marques telles que Epson, Konica Minolta, Canon, Triumph Adler ou encore HP proposent chacune d’entre elles des solutions. Elles peuvent paraître faiblement nuancées lorsque l’on n’y connait pas grand chose dans ce secteur.
Il en va de même pour les différentes technologies proposées, puisque la variété des imprimantes est grande : de wifi à ethernet, de mono fonction à multifonction, de spécialisée impression photo ou impression de documents, de jet d’encre à laser, de non-connectée à connectée ou d’écrans tactiles à écran connecté, il y a de nombreuses manières de s’y prendre pour acheter son imprimante de bureau : et il y a de quoi faire !
1) Les choix par types d’usages
a) Usage occasionnel
Il va de soi que lorsqu’on décide d’acheter une imprimante, c’est parce que le besoin d’en acquérir une se fait sentir. Il faut par conséquent déterminer quels sont ces besoins afin d’en définir par quels usages il est possible d’y répondre adéquatement.
Lorsque l’usage est occasionnel et épisodique, imprimer de temps à autres des photos/images, des documents administratifs ou des bulletins de salaire sont les principaux besoins. Une petite imprimante d’entrée de gamme conviendra parfaitement (prix entre 50 e 150€).
Le faible débit d’impression que vous aurez impactera moins votre budget que si vous aviez une imprimante haut de gamme, et ce malgré le coût plus élevé de page/impression des imprimantes d’entrée de gamme.
b) Usage intermittent
Dans le cadre d’un usage plus régulier, une imprimante multifonction et type “boîte à outil” est plus indiquée, aussi bien dans un cadre d’entreprise que dans un cadre familial. Ici, une imprimante multifonction à jet d’encre répond aux demandes variées et qui ne sont pas intensives. Si une seule couleur vient à manquer, les cartouches d’encre doivent être séparées pour ne pas toutes les jeter.
L’imprimante multifonction nécessite davantage de maintenance comparée à une imprimante laser. Lorsqu’il manque de l’encre noire, la résolution est affectée lors d’impressions de photos.
De même, l’impression laser est généralement plus rapide que celle d’une imprimante à jet d’encre (la vitesse d’impression se calcule en ppm, soit page par minute, la maximale pour les laser étant autour des 40 ppm).
c) Usage intensif
Pour les professionnels ou associations qui font un usage intensif de l’imprimante, il est recommandé d’acheter une imprimante laser qui saura avoir une vitesse de page par impression nettement plus élevée que toute autre technologie.
Si vous comptez vous servir d’une imprimante à des fins professionnelles, par exemple pour imprimer des plaquettes de votre commerce, des cartes de visites ou tous types de documents avec des photos et des images, un modèle de photocopieur couleur doit être sélectionné. Si en revanche vous ne désirez qu’imprimer des documents administratifs, un modèle noir et blanc fera tout à fait l’affaire.
2) Les choix techniques et technologiques
a) Les imprimantes thermiques
Les imprimantes thermiques sont réputées pour leur excellente qualité d’impression, ce qui est essentiel pour les impressions photo. Cela est en revanche moins le cas en ce qui concerne la qualité d’impression pour les documents textes et autres graphiques (où l’imprimante laser excelle).
Ces imprimantes sont donc davantage prisées des professionnels de l’impression photo et image, et sont délaissées des imprimantes grand public, telles que les imprimantes à jet d’encre qui sont davantage multifonction.
b) Les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre sont les imprimantes les plus courantes et sont les plus prisées du grand public. Comme leur nom l’indique, les imprimantes à jet d’encre projettent l’encre directement sur le papier, mais sont moins précises que les imprimantes laser et plus bruyantes.
Moins chères, elles possèdent une performance moindre comparé aux imprimantes lasers. Cependant, elles ont tout de même l’avantage d’être multifonctions, puisqu’elles impriment aussi bien les textes que les photos.
c) Les imprimantes laser
Les imprimantes laser sont les plus chères du marché, car leur taille et les toners qu’ils utilisent les rendent plus chères à l’achat d’un point de vue coût fixe. En revanche, elles sont également les plus rentables du marché sur la durée grâce à leur grande capacité d’utilisation. D’un point de vue professionnel, les coûts des imprimantes sont amortissables.
Leur vitesse d’impression, leur capacité de bac à papier et leur robustesse font d’elles les plus performantes. Elles sont les plus résistantes du marché des photocopieurs. Spécialisées dans un type d’impression, elles sont moins polyvalentes et davantage mono-fonction.
3) Les choix par fonctions annexes
a) Le réseau intégré
Si le besoin de mettre votre imprimante en réseau est une nécessité, certaines ont la possibilité d’être connectée. Elles peuvent avoir l’option réseau wifi sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Dans les grands bureaux, avoir une imprimante en wifi peut s’avérer très utile pour optimiser son temps à la photocopieuse. Avec une imprimante connectée, il est également possible d’avoir une connexion au réseau Ethernet.
b) La fonction recto-verso automatique
Vous souhaitez faire des économies de papier ou ajouter du confort à votre utilisation de l’imprimante ? Il existe des photocopieurs qui impriment de manière automatique en recto-verso vos documents.
c) L’écran tactile
Les photocopieurs munis d’un écran tactile sont généralement les plus récents du marché et offrent un confort d’utilisation inégalé. Ces imprimantes offrent par leurs écrans tactiles un caractère plus intuitif et plus stylisé. Ce qui accentuent la bonne expérience utilisateur, tout en étant plus rapides.
d) Le lecteur de mémoire
Certaines imprimantes proposent un lecteur de carte mémoire intégrée. Ce qui permet de pouvoir insérer directement une carte mémoire de type SD (ou micro-SD) dans l’imprimante. Mais aussi d’imprimer rapidement. Cette option fait bien souvent gagner du temps à leurs utilisateurs en leur évitant de passer par la case ordinateur.
Il existe de nombreuses options sur lesquelles il faut se pencher lorsque l’on souhaite acheter son imprimante de bureau (ou la louer) afin d’être sûr de faire la bonne acquisition. Par ailleurs, certains commerçants font la livraison gratuite pour chaque imprimante vendue. Et cela a son importance dans la mesure où le coût d’une imprimante peut aller jusqu’à 36000€ !
Peu aussi, vous intéressez:
Marre de comparer toutes les offres de location de photocopieur ?
⬇️ Obtenez votre devis en 5 minutes