Achat ou location photocopieur, quel financement choisir ? - Preenty

    Achat ou location photocopieur, quel financement choisir ?

    Achat ou location photocopieur, quel financement choisir ?

    Achat ou location photocopieur, quel financement choisir ? 1024 683 Preenty

    Vous vous êtes décidé à acquérir un photocopieur dans votre entreprise ? Plusieurs choix s’offrent à vous quant au financement. Entre l’achat ou la location d’imprimante, quelle est la meilleure option ? Sachez qu’il n’y a pas un financement mieux qu’un autre, c’est un choix qui se réfléchit par rapport à vos besoins. Voici quelques éléments qui vont vous aider à choisir votre meilleur financement de photocopieur.

    L’achat d’un photocopieur

    Avec l’achat d’un photocopieur, vous profitez de plusieurs avantages :

    Les avantages d’être propriétaire d’une imprimante

    L’acquisition d’un photocopieur fait de vous le propriétaire de ce dernier. Vous êtes donc libre de le conserver autant de temps que vous voulez. Vous pouvez donc le revendre quand vous en avez plus besoin, ou quand vous estimez qu’il est temps d’en changer.

    Acheter un photocopieur vous permet également d’être indépendant financièrement. Cependant, son coût d’acquisition est élevé, pouvant aller de quelques centaines d’euro à plusieurs milliers. C’est une dépense conséquente, mais il faut savoir que cela reviendra, à long terme, moins cher qu’une location de photocopieur.

    Les inconvénients de l’achat d’un photocopieur

    Vous êtes propriétaire de votre photocopieur, cependant, vous avez une charge financière supplémentaire pour la maintenance de ce dernier. Lorsque vous achetez un photocopieur, il y a une maintenance incluse. Cependant, cette maintenance est à payer soit mensuellement, soit trimestriellement.

    Comme dit précédemment, l’achat d’un photocopieur a un coût. Il faut être préparé pour financer ce projet et donc prévoir la trésorerie.

    Un photocopieur ne dure pas toute une vie, en effet, il n’est pas rare qu’une imprimante ayant plus de 5 ans rencontre de plus en plus de pannes. Certes, il y a un contrat de maintenance, mais ce contrat ne dure généralement pas plus de 5 ans. Cela signifie donc que votre photocopieur vous coûtera de plus en plus cher au niveau de son entretien.

    Aujourd’hui, la technologie évolue de plus en plus vite et de nouveaux produits toujours plus performants voient le jour. Avec l’achat de votre photocopieur, il est probable qu’en quelques années, il ne réponde plus à vos besoins. Le risque qui s’en suit, c’est une rupture des pièces détachées de votre photocopieur. Plus il est vieux, plus il y a de chances de ne plus pouvoir bénéficier des pièces nécessaires à son fonctionnement.

    La location d’un photocopieur

    Vous n’avez pas le financement pour acheter un photocopieur ou vous ne voulez tout simplement pas être propriétaire d’une imprimante pour les raisons citées ci-dessus ? Alors la location d’un photocopieur est peut-être la solution idéale pour votre projet.

    Les avantages de la location de photocopieur

    Lorsque vous souscrivez un contrat de location de photocopieur, vous gagnez sur beaucoup de points.

    Dans un premier temps, des professionnels vous conseillent sur le photocopieur qui conviendra à vos besoins. Ce sont des experts dans ce milieu, alors l’imprimante louée sera récente et optimale au niveau de sa performance. Chez Preenty par exemple, tous les photocopieurs loués sont neufs, gage de qualité et de diminution de risque de panne. La location permet donc de s’équiper des derniers photocopieurs du marché.

    La maîtrise du budget est un autre avantage à la location. En effet, sous contrat, vous savez exactement combien coûtera par mois votre photocopieur.

    Une fois muni de votre contrat de location, vous n’avez presque plus rien à faire. L’installation par des techniciens est comprise dans votre contrat. Une formation est également faite pour former votre équipe à l’utilisation de l’imprimante. De plus, pendant toute la durée de votre contrat, vous profitez d’une maintenance qui vous permet de vous consacrer sur votre travail et non sur la gestion de votre matériel d’impression. Cette maintenance propose une assistance à distance et en physique si besoin, dans les plus brefs délais. Certains vous proposeront également un envoi automatique de vos consommables, de cette manière, vous n’avez pas à gérer la gestion des stocks de vos cartouches d’encre.

    Enfin, si vous ne le savez pas, la location d’un photocopieur passe dans les charges d’exploitations déductibles, ce qui se retranscrit par une diminution de l’impôt sur les sociétés.

    location, photocopieur, preenty

    Les désavantages de la location d’une imprimante

    La location, c’est un contrat, et un contrat c’est un engagement. Majoritairement de 3 ou 5 ans, les contrats de location d’imprimante vous engagent sur toute la durée.

    Si pour une quelconque raison vous souhaitez mettre fin à votre contrat avant la date butoir, vous allez devoir verser les loyers des mois restants dus et payer une pénalité. En cas de doute, regardez votre contrat, tout est écrit.

    Enfin, louer une imprimante revient plus cher qu’en acheter une. En effet, sur le coût total de revient, vous allez payer plus cher que le prix de la même imprimante neuve. Cependant, cette différence n’est pas significative.

     

    Vous l’aurez compris, nos besoins d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que demain. C’est pourquoi la technologie, notamment dans le monde de l’impression, s’adapte sans cesse pour vous proposer des nouveautés. Ainsi, en quelques années, un photocopieur peut ne plus être adapté pour vous et la location est donc plus souple et évolutive.

    Vous en savez un peu plus entre les différentes options de financement de photocopieur, c’est maintenant à vous de choisir. Cependant, vous n’êtes pas seul, si vous avez besoin d’aide, des professionnels sont là pour vous indiquer ce qui pourrait être le mieux pour vous.