Choisir son imprimante de bureau: 5 manières de s'y prendre - Preenty

    Choisir son imprimante de bureau: 5 manières de s’y prendre

    Choisir son imprimante de bureau: 5 manières de s’y prendre

    Choisir son imprimante de bureau: 5 manières de s’y prendre 1024 384 Preenty

    Vous devez acquérir un nouveau matériel ou simplement changer votre vieille imprimante en fin de vie ?

    À première vue, cela pourrait paraître aisé. Les magasins spécialisés et Internet offrent un large éventail de ce qui se fait de mieux en matière d’impression. Mais devant la multitude, une question vous taraude : comment choisir votre imprimante de bureau ?

    Voici 5 conseils simples pour cibler correctement les critères que vous devez prendre en compte pour l’achat ou la location de votre nouvelle imprimante.

     

    1) Calculez la place dont vous disposez pour accueillir votre nouvelle imprimante

    Lorsque vous achetez une imprimante, il est important de mesurer l’espace où votre matériel va trôner. De nombreuses dimensions sont disponibles et les choix varient selon les caractéristiques des imprimantes et des options qu’elles proposent.

    Les imprimantes simples nécessiteront moins d’empiètement comparé aux dispositifs plus complexes qui mettent à disposition scanner et télécopie. Par exemple, dans le cas où votre nouvelle imprimante disposerait de la fonction de numérisation, contrôlez la hauteur disponible pour ouvrir le capot confortablement ! Dans un autre registre, si vous ne prenez pas d’appareil connecté, veillez également à positionner votre imprimante à proximité de votre ordinateur !

     

    2) Identifiez les principaux supports d’impression que vous allez utiliser

    Avant d’acheter votre imprimante, vous devez avoir une vision sur la manière dont vous souhaitez utiliser votre nouvel outil. En effet, vos besoins détermineront les spécificités dont votre matériel devra disposer. Vous trouverez forcément une imprimante adaptée à votre usage parmi le large éventail qu’offre le marché.

    Imprimez-vous majoritairement du texte monochrome ? Préférez-vous compléter vos albums en tirant vos photos ? Ou encore, voulez-vous éditer les courbes et graphiques de votre prochaine présentation commerciale ? Selon vos objectifs, il sera pertinent que vous optiez pour une technologie jet d’encre ou laser.

    La première consiste à projeter des gouttes de couleur sur votre support à partir d’une tête d’impression qui se déplace sur un rail horizontal tandis que la seconde brûle une poudre d’encre directement sur le papier.

    Ces deux technologies présentent des avantages différents en fonction de vos besoins. L’imprimante jet d’encre propose une qualité d’impression optimale et la possibilité d’utiliser la couleur. Ainsi, ce mode d’impression est particulièrement recommandé pour les travaux bureautiques ponctuels ou l’impression de photos.

    En revanche, privilégiez l’imprimante laser pour un usage régulier et quantitatif. La technique du laser offre un meilleur rendement dans sa rapidité d’exécution grâce à son système de toner. D’autre part, le coût à la page est dans l’ensemble moins élevé que pour les imprimantes à jet d’encre.

    Achetez votre imprimante en fonction de l’usage principal que vous allez en faire !

    Dans le cas où vous ne parviendriez pas à identifier clairement ce point, préférez une imprimante multifonctions à jet d’encre, passe-partout, mais disposant de rendus corrects sur l’ensemble des supports.

     

    bannere-preenty-contact

    3) Déterminez la quantité et la qualité des documents que vous souhaitez imprimer

    Selon vos exigences, vous devez également porter votre attention sur trois critères complémentaires : la vitesse d’impression, la résolution d’impression et la consommation de cartouches.

    La satisfaction de vos attentes dépend fortement de l’équilibre que vous donnerez à ce trio !

    La rapidité d’impression est exprimée en page par minute. Dans le cas où vous chercheriez une foudre de guerre en mesure de cracher 100 pages par minutes, le tout en couleur, dirigez-vous vers une imprimante jet d’encre de haute qualité. Le prix sera certainement plus élevé, mais vous bénéficierez d’une impression rapide et d’excellente qualité. Idéal pour l’impression de vos photos par exemple !

    Dans le cas où vous souhaiteriez une impression nerveuse, mais monochrome, n’hésitez pas ! Optez pour une imprimante laser dont la résolution d’impression dispose d’un rendu plus net.

    De la quantité de documents que vous allez imprimer va dépendre également le nombre de cartouches d’encre que vous utiliserez ! Les imprimantes à jet d’encre sont pourvues de plusieurs cartouches : une pour chaque couleur. Certaines imprimantes à jet d’encre proposent deux cartouches : une pour le noir et une autre pour la couleur. L’inconvénient de ce type de dispositif tient au fait que si une des couleurs vient à manquer, c’est la cartouche entière qu’il faut changer. C’est donc non seulement peu économique mais également pas écologique !

    Achetez plutôt une imprimante qui met en avant autant de compartiments que de couleurs. Cette séparation vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme !

    Vous l’aurez compris, le nombre de cartouches utilisées peut fortement faire varier le coût à la page. En revanche, prenez soin de sélectionner une imprimante qui dispose de 6 cartouches au minimum si l’impression de photos est votre hobby ! Vous bénéficierez d’un résultat réaliste dont les déclinaisons de couleurs passeront les années sans problème.

     

    4) Choisissez les fonctionnalités qui répondent à vos besoins

    Convoitez-vous d’autres services que celui de l’impression lorsque vous allez acheter votre imprimante ?

    Il suffit de vous balader dans les magasins spécialisés ou de parcourir le Net pour vous rendre compte que l’imprimante qui ne fait qu’imprimer n’a plus tellement le vent en poupe. Pourtant, vous devez bien considérer la question. Inutile de vous encombrer d’un modèle multifonctions si votre souhait est d’éditer du texte. Orientez-vous plutôt vers une imprimante laser qui vous apportera le confort nécessaire pour assouvir votre ambition !

    Inversement, si vous cherchez la praticité en combinant impression, numérisation et télécopie, n’hésitez pas ! Adoptez une imprimante multifonctions qui saura vous satisfaire en vous offrant une sélection de fonctionnalités confortables. Scanner, photocopie ou commande automatique de cartouches d’encre représentent les options les plus courantes que vous pouvez retrouver. Plus rarement, votre imprimante pourra proposer un mode fax.

    Attention cependant ! Si l’imprimante tout-en-un présente un package intéressant, il est nécessaire que vous vous penchiez sur les performances des différents dispositifs. Ainsi, contrôlez les propriétés de la photocopieuse, sans quoi vous pourriez être surpris par le rendu !

    Idem pour le scanner. N’hésitez pas à vérifier les résolutions qu’énonce le constructeur pour être assuré de profiter d’une reproduction fidèle de vos documents.

     

    2-banniere-preenty-cta

    5) To be or not to be connected

    La technologie ne cessant d’évoluer, vous avez aujourd’hui la possibilité d’acheter votre imprimante connectée.

    Mais pour quoi faire ?

    Généralement, votre imprimante est reliée à un ordinateur au moyen d’un câble USB. Il s’agit d’une connexion stable qui vous satisfera si vous désirez imprimer uniquement depuis votre ordinateur.

    Mais à présent, grâce à la technologie connectée, vous êtes en mesure de pousser plus en avant votre expérience d’impression en jumelant directement votre smartphone, votre tablette ou votre appareil photo à votre imprimante en Wi-Fi !

    À tout moment et selon vos envies, vous pourrez lancer vos impressions depuis le support que vous utilisez. Idéal lorsque plusieurs membres de la famille souhaitent profiter des performances de votre imprimante.

    En conclusion, vous devez prendre le temps de déterminer avec soin vos attentes si vous avez l’intention d’acheter une imprimante qui comblera toutes vos exigences !

     

    Nos derniers articles :