Imprimante multifonction : définition - Preenty

    Imprimante multifonction : définition

    Imprimante multifonction : définition

    Imprimante multifonction : définition 1024 742 Preenty

    Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez peut-être l’intention d’acheter ou de louer une nouvelle imprimante. Découvrez tous les avantages d’une imprimante multifonction dans notre article.

    Fonctionnalités principales d’une imprimante multifonction

    Par définition, une imprimante multifonction est une machine d’impression polyvalente, qui propose plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs pour pouvoir les accompagner dans tous leurs besoins administratifs. Plus précisément, l’imprimante multifonction assure les quatre fonctions suivantes :

    • Impression

    C’est la fonctionnalité de base de l’imprimante. En effet, pour vos besoins en bureautique, imprimez n’importe quels documents au format papier depuis votre ordinateur. Comme pour les imprimantes classiques, il vous est possible d’imprimer en couleurs ou en noir et blanc (le nombre maximal d’impression par minute étant conditionné par le caractère mono chrome ou polychrome des impressions). Il vous faudra donc choisir entre la vitesse d’impression voulue (qui se calcule en ppm, soit le nombre d’impressions par minute) et la technologie d’impression (laser ou jet d’encre, c’est selon vos besoins). Par ailleurs, certains modèles se prêtent également à l’impression de photos : il faut donc savoir quelle est la résolution dont vous avez besoin (celle-ci se mesure en ppp, soit points par pouces).

     

    • Scan

    L’imprimante multifonction peut également assurer la numérisation ou le scan de vos documents. Ainsi, vous pouvez obtenir une copie au format numérique de toutes vos paperasses, et les stocker sur votre ordinateur. Option pratique pour envoyer une copie d’un document par email, ou encore pour archiver des dossiers numériquement.

     

    • Photocopie

    Vous disposez d’un document papier unique que vous souhaitez reproduire en plusieurs fois ? L’imprimante multifonction joue également le rôle de photocopieuse : placez le document dans la machine, indiquez le nombre de copies souhaitées, et lancez la copie.

     

    • Fax

    Grâce à l’option fax, l’imprimante multifonction peut transmettre des documents d’un endroit à un autre en utilisant votre ligne téléphonique. Le document papier est dans un premier temps enregistré numériquement dans votre machine, puis est reproduit à l’identique chez le destinataire. Le chemin inverse est aussi possible pour vous permettre la réception de documents que l’on vous aurait faxés : ainsi, le transfert est beaucoup plus rapide et pratique qu’un courrier postal.

     

    En résumé, l’imprimante multifonction est un appareil qui rassemble les fonctions d’impression de documents, de numérisation, de photocopie, et de fax.

     

    D’autres options éventuellement proposées

    Selon le modèle d’imprimante multifonction choisi, d’autres options peuvent être disponibles, optimisant encore plus son usage :

    • En général, les imprimantes multifonctions sont également munies d’un écran LCD à partir duquel vous pouvez contrôler toutes les tâches de manière très intuitive, sans avoir recours à votre ordinateur.
    • Les imprimantes multifonctions ont aussi souvent la possibilité de se connecter à votre réseau Wi-Fi. De cette manière, tous les utilisateurs peuvent accéder à ses fonctionnalités facilement et rapidement. Ceci est particulièrement utile si vous n’êtes pas seul dans votre foyer ou si vous habitez en colocation, ou alors dans le cas d’une entreprise qui possède plusieurs collaborateurs.
    • Enfin, certaines imprimantes multifonctions disposent d’un port spécial pour clé USB : ainsi, il est très facile d’imprimer les fichiers contenus dans votre clé USB, de les envoyer par fax, ou alors de scanner un document et l’enregistrer directement sur la clé.

     

    Avantages d’une imprimante multifonction

    En proposant à la fois les fonctions d’impression, de numérisation, de photocopie, et de fax de documents, l’imprimante multifonction possède de nombreux avantages proposés sous forme de pack qui la rend davantage économique. En voici les principaux :

     

    • Pratique pour les utilisateurs

    Avoir une imprimante multifonction, c’est beaucoup plus pratique pour les utilisateurs que d’avoir à manipuler différentes machines. C’est également pour eux un gain de temps non négligeable.

     

    • Optimisation de l’espace

    Opter pour une imprimante multifonction, c’est faire un gain de place. En effet, au lieu d’encombrer votre emplacement bureau avec une imprimante classique, un scanner, un photocopieur, et un fax, vous investissez dans un seul et unique équipement qui réunit toutes les fonctions de ces quatre appareils (de plus, un seul câble d’alimentation sera nécessaire, libérant ainsi les autres prises).

     

    • Bon rapport qualité prix

    Avec toutes les fonctionnalités qu’elle offre, l’imprimante multifonction n’est pourtant pas plus chère que si vous achetez chaque périphérique séparément. Vous bénéficiez donc d’un bon rapport qualité prix.

     

    • Économie de consommables :

    Grâce à la possibilité de numériser des documents, l’imprimante multifonction vous permet de faire des économies de papier et de cartouches d’encre.

     

    • Faible consommation d’énergie :

    L’imprimante multifonction consomme en effet moins d’énergie que quatre appareils. En optant pour cette machine tout-en-un, vous réalisez donc des économies d’énergie.

     

    Tous ces avantages font de l’imprimante multifonction un outil idéal, à privilégier par rapport à un appareil d’impression standard.

     

    3-banniere-article-cta

    Inconvénients d’une imprimante multifonction

    L’imprimante multifonction présente peu d’inconvénients : néanmoins, elle n’est pas adaptée à toutes sortes d’utilisateurs. On peut donc éventuellement citer les trois inconvénients suivants :

    • Si vous n’avez besoin que d’une seule fonctionnalité parmi toutes et n’utilisez pas du tout les autres, alors l’investissement dans cette imprimante multifonction s’avère peu utile. Lorsque vous optez pour un tel appareil, soyez donc sûr de rentabiliser votre achat en profitant de toutes ses fonctionnalités.
    • Lorsque plusieurs personnes ont besoin d’utiliser la machine, ils sont obligés de s’attendre, même s’ils veulent utiliser des fonctionnalités différentes. C’est l’un des inconvénients d’avoir quatre fonctions réunies dans un seul équipement.
    • Si l’imprimante multifonction est en panne, aucune fonctionnalité ne vous sera disponible, ce qui peut être particulièrement handicapant pour ses utilisateurs (heureusement, cette situation est plutôt rare).

     

    Des Imprimantes multifonctions pour particuliers ou professionnels

    Sur le marché, il existe plusieurs de modèles d’imprimantes multifonctions, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers (on peut par exemple trouver des imprimantes multifonctions très correctes à moins de 200€ pour les particuliers). Celles-ci sont très peu encombrantes et discrètes, très faciles d’utilisation, et conçues pour un usage peu fréquent.

    Effectuer des photocopies, faxer des copies, scanner ou encore imprimer des documents devient possible pour n’importe quel particulier.

    Dans les gammes d’imprimantes professionnelles, vous pouvez par exemple trouver des prix montant jusqu’à 3000€. Ces équipements multifonctions sophistiqués vous offrent des performances exceptionnelles : rapidité, haute qualité, nombreuses fonctionnalités, fabrication robuste, connectivité, etc. De plus, ils sont plus adaptés à une utilisation intensive. Si vous êtes une entreprise qui a quotidiennement besoin d’imprimer, scanner, photocopier en grand nombre (pages, photos…), ou faxer des documents, une imprimante multifonction sera un investissement malin.

    Le terme d’imprimante multifonction n’a donc plus de secret pour vous. Si vous pensez que ce type d’appareil convient à votre usage, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les différents modèles et les meilleures marques du marché.

     

    Nos derniers articles :

     

    4-banniere-article-cta