Imprimante professionnelle vs imprimante maison : 6 différences - Preenty

    Imprimante professionnelle vs imprimante maison : 6 différences

    Imprimante professionnelle vs imprimante maison : 6 différences

    Imprimante professionnelle vs imprimante maison : 6 différences 1024 681 Preenty

    Vous vous demandez quelle est la différence entre une imprimante maison et une imprimante professionnelle ? Retrouvez notre comparatif de ces deux solutions d’impression dans cet article.

     

    1) Qualité d’impression

    La qualité d’impression peut être déterminée par le nombre de « points par pouce » (ppp) que peut réaliser l’imprimante. C’est-à-dire le nombre de points qu’elle peut imprimer sur une distance d’un pouce, à l’horizontale et à la verticale. Plus il est élevé, plus les motifs sont précis et meilleur est le contraste. On appelle ce nombre la résolution d’impression ou résolution optique.

    Qu’elles soient destinées à un usage professionnel ou à un usage maison, les imprimantes d’aujourd’hui proposent des résolutions d’impression similaires. En effet, dans les deux cas, la résolution maximale de base est de 1200 ppp pour les deux axes, mais peut également s’élever à 4800 x 1200 ppp ou encore 9600 x 600 ppp selon le modèle sélectionné.

    Par ailleurs, d’autres facteurs jouent sur la qualité d’impression, comme la technologie utilisée ou encore la qualité de l’encre. Néanmoins, ces facteurs ne sont pas quantifiables et n’apparaissent donc pas dans les spécifications techniques de l’imprimante.

     

    2) Vitesse d’impression

    La vitesse d’impression d’une imprimante s’exprime en pages par minute (ppm). Plus le nombre de pages imprimables est élevé, plus l’imprimante est rapide, et plus le temps d’impression d’une page est réduit. Cette valeur dépend de la vitesse des têtes d’impression, du temps de préchauffage, du logiciel intégré, et d’autres facteurs. Il s’agit d’un critère important pour les entreprises ou professionnels qui ont régulièrement besoin d’imprimer des documents et en grande quantité. Cependant, c’est un critère moins décisif pour les particuliers.

    À titre indicatif, les imprimantes classiques pour les particuliers peuvent généralement imprimer entre 8 et 10 ppm. Certains modèles sont un peu plus lents, et d’autres plus avancés atteignent 20 voire 30 ppm. Pour un usage professionnel, on retrouve des modèles d’imprimantes ayant des vitesses d’impression de 30, 40, 50, voire 60 ppm, ou plus. Ces performances plus élevées permettent aux collaborateurs d’être plus efficaces dans leurs tâches administratives.

    3-banniere-article-cta

    3) Technologie de l’imprimante

    Pour les usages de type bureautique, les fabricants actuels proposent des imprimantes basées sur la technologie jet d’encre ou alors laser.

    Tout d’abord, les imprimantes jet d’encre fonctionnent avec des cartouches d’encre. Grâce à un système de variation de la pression, de minuscules gouttes d’encre liquide sont projetées sur le support papier pour reproduire les motifs souhaités. Il s’agit d’une technologie moins chère, néanmoins elle nécessite de renouveler plus régulièrement les cartouches. De plus, l’imprimante est moins rapide. Elle est donc plutôt destinée à un usage maison ou dans les entreprises qui n’utilisent pas leur imprimante très souvent.

    D’autre part, les imprimantes au laser fonctionnent à l’aide d’un toner. Elles sont plus coûteuses mais ont par exemple l’avantage de ne pas avoir de problèmes de bavures d’encre. Elles donnent également un résultat visuel plus soigné. Ces imprimantes sont également plus rapides : avant de devoir changer le toner, elles permettent en effet d’imprimer environ dix fois plus de pages que les imprimantes jet d’encre. Cette technologie est donc idéale pour les particuliers ou entreprises qui impriment un grand nombre de pages de manière régulière. De plus, elle permet d’imprimer à moindre coût, y compris les fichiers de type photos.

     

    4) Fréquence d’utilisation et quantité

    Les besoins d’impression d’un particulier sont nécessairement moindres par rapport aux besoins d’une entreprise. C’est pourquoi une imprimante professionnelle sera souvent plus adaptée à un usage intensif et à l’impression d’une plus grande quantité de documents qu’une imprimante maison.

    Par ailleurs, l’imprimante professionnelle est en général plus volumineuse à cause de ce détail. Parmi les imprimantes professionnelles, vous trouverez par exemple des modèles ayant la capacité d’imprimer jusqu’à 10 000, 20 000, voire 100 000 pages par mois. Cette indication vous est donnée dans les caractéristiques techniques de l’imprimante sous l’appellation « volume mensuel recommandé ».

    Autre caractéristique similaire : la réserve de papier. Selon le modèle, le chargeur d’une imprimante professionnelle pourra éventuellement stocker 1000 à 5000 feuilles de papier, alors qu’une imprimante maison est limitée à quelques feuilles. Un particulier ne verra pas d’inconvénient à remettre des feuilles toutes les dix ou vingt impressions, mais pour une entreprise ou une plus grande organisation, c’est un réel critère de choix qui peut influencer la productivité du personnel administratif.

     

    5) Offre de fonctionnalités

    De nos jours, on retrouve sur le marché des appareils d’impression standards qui sont multifonctions et capables d’imprimer, de scanner, et de photocopier des documents en couleurs ou en noir et blanc. Ces imprimantes sont à la portée des entreprises, mais aussi des particuliers. De même, ces imprimantes permettent généralement l’impression sans fil, et également une connexion Wi-Fi.

    Les imprimantes professionnelles se distinguent donc par des fonctionnalités autres. Ces fonctionnalités sont par exemple : l’option fax, l’option envoi d’email, une mémoire interne plus importante qui se compte en Go, une connexion au cloud, la possibilité d’imprimer sur d’autres supports et de s’ajuster à une multitude de formats (A3, enveloppe, carte de visite…), etc. Chaque modèle d’imprimante professionnelle propose un certain nombre de fonctions. C’est donc un critère à surveiller pour une entreprise qui effectue des tâches autres que l’impression de documents basiques.

     

    2-banniere-article-cta

    6) Gamme de prix

    Il est possible d’obtenir une imprimante maison parfaitement fiable et durable pour moins de 200€, en disposant de toutes les fonctions nécessaires à un usage bureautique classique : impression, scan, photocopie, option sans fil, qualité d’impression très correcte, etc.

    Pour un usage en entreprise, tout dépend de ce que les utilisateurs recherchent, et de leur fréquence d’utilisation. En effet, une équipe de 2 à 10 personnes n’aura pas les mêmes besoins d’impression qu’une équipe d’une centaine ou de milliers d’employés. De même, si l’entreprise a besoin d’utiliser des formats et supports spécifiques, le budget pour l’imprimante professionnelle ne sera pas le même. C’est pourquoi la gamme de prix est très large. Pour des appareils d’impression très avancés, le tarif peut monter jusqu’à 1500 voire 2500€.

     

    L’imprimante maison dispose de toutes les fonctions recherchées par un particulier. Pour les entreprises, les imprimantes professionnelles proposent surtout une plus grande rapidité d’impression, la possibilité d’imprimer en masse, une offre de fonctionnalités plus complète, et un meilleur résultat visuel.

     

    Nos derniers articles :