Comment assurer la maintenance d’un photocopieur ? - Preenty

    Comment assurer la maintenance d’un photocopieur ?

    Comment assurer la maintenance d’un photocopieur ?

    Comment assurer la maintenance d’un photocopieur ? 1024 750 Preenty

    Afin d’optimiser la durée de vie d’un photocopieur, il est nécessaire de bien l’entretenir. En effet, si un bon entretien est effectué, cela permet de réduire l’usure des pièces et ainsi diminuer le nombre de pannes. La maintenance d’un photocopieur est idéale si vous passez par des professionnels. Certaines pièces nécessitent du matériel professionnel afin d’optimiser son entretien. Cependant, passer par des professionnels peut revenir très cher. Pour éviter des dépenses excessives, il existe des contrats de maintenance, nous vous en parlerons dans cet article.

    Les pannes les plus fréquentes d’un photocopieur

    Un photocopieur est un outil complexe, les pannes peuvent donc être nombreuses. Certaines sont faciles à solutionner, d’autres nécessitent une connaissance pointue d’experts.

    Les pannes simples

    Parmi les pannes les plus fréquentes, certaines sont faciles à réparer soi-même.

    La plus classique, c’est le bourrage de papier. Une alerte erreur apparaît sur votre imprimante, mais il est relativement facile de résoudre ce problème. Éteignez votre appareil, puis sortez délicatement les feuilles qui se trouvent coincées. Ne les déchirez pas, ce sera plus simple pour vous si vous les enlevez entièrement.

    Une autre panne que vous pouvez régler vous-même, c’est la saturation de la mémoire : supprimez les documents qui sont stockés sur votre disque dur.

    Enfin, un problème de mise en page peut également facilement être solutionné par l’utilisateur.

    Les pannes complexes

    En revanche, d’autres pannes peuvent survenir. Souvent liées à l’usure des pièces, ces pannes nécessitent impérativement l’intervention d’un technicien expert agréé.

    Les changements les plus fréquents pour une imprimante professionnelle concernent, la courroie de transfert, le four ou bien encore les développeurs. L’oxydation est également une panne fréquente. Il peut également avoir des courts-circuits, des cartes d’alimentation défectueuse etc.

    Certaines de ces pannes peuvent être évitées, ou du moins retardées. La solution est un entretien régulier des pièces.

    Bannière article blog location imprimante Preenty cta

    Bien entretenir son imprimante

    Un bon entretien régulier de son photocopieur peut permettre un meilleur fonctionnement mais également une réduction de pannes. Voici quelques conseils pour mettre à votre matériel informatique de prolonger sa durée de vie :

    Les tambours

    Vos impressions sortent avec des traînées d’encre ? C’est un problème qui vient surement des tambours. Sortez-les, et nettoyez-les.

    Les voies d’aération

    Un photocopieur est également constitué de ventilateurs et de voies d’aération pour éviter la surchauffe. Cependant si vous constatez une surchauffe inhabituelle, pensez à passer un coup de chiffon sur ces voies d’aération : la poussière aime bien s’y entasser.

    Le scanner

    Vos documents numérisés sont de moins bonne qualité au fil du temps ? C’est peut-être par rapport à la poussière et aux traces de doigts qui s’accumulent. La solution est simple, passez un coup de chiffon afin d’enlever toutes traces. Attention que le chiffon ne laisse pas lui-même des petites peluches.

    Nettoyage général de l’imprimante

    Il est important de nettoyer tout l’intérieur de l’imprimante. L’astuce est d’utiliser un pinceau afin d’atteindre les plus coins.

    Une autre solution, c’est de faire une révision chez un professionnel. Il vous fera un lavage complet de votre photocopieur avec le matériel adapté. Cette option est par contre payante.

    Vous vous rendez maintenant compte que l’entretien d’une imprimante n’est pas facile et demande beaucoup de temps. Cependant, il est nécessaire de le faire afin d’éviter le surcoût d’interventions en cas de pannes.

    Si vous ne voulez pas perdre votre temps à la gestion de votre photocopieur, la solution est de souscrire un contrat de maintenance.

    Bannière article blog location imprimante Preenty cta

    Le contrat de maintenance

    Essentiel pour la majorité des personnes possédant un photocopieur, le contrat de maintenance vous permet non seulement de gagner du temps, mais également de l’argent.

    Gagner du temps

    Avoir une maintenance de son photocopieur c’est une assistance en cas de panne. Des techniciens gèrent votre problème par téléphone ou interviennent physiquement si nécessité. L’avantage de ce contrat, c’est la promesse d’une intervention rapide, qui en moyenne est entre 4h et 8h.

    Ce contrat n’est pas seulement utile en cas de panne, il vous apporte également un entretien régulier de votre imprimante. Cet entretien permet aussi de faire des réglages, une révision et une vérification du matériel.

    Une maintenance tout compris vous permet également de recevoir vos consommables directement chez vous, cela vous évite la gestion des stocks. Surtout, ce modèle de facturation à la page est bien plus économique que l’achat de consommables.

    Gagner de l’argent

    Avoir un contrat de maintenance c’est avoir l’assurance de ne pas payer de surcoût. Tout est compris : que ce soit les déplacements, le changement de pièces défectueuses ou encore la main d’œuvre, vous ne payez aucune intervention, aucune pièce, c’est inclus dans votre contrat.

    En effet, ce contrat de maintenance vous est facturé par un coût à la page. Vous ne payez que ce que vous imprimez. C’est la recette de la tranquillité.